Japon : les sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO

Entre ses villes aux multiples facettes et ses traditions, le Japon a de quoi vous gâter durant votre séjour touristique. Mais pour faire de votre voyage un moment riches en merveilleuses découvertes, le pays du soleil levant vous laisse vous inspirer de sa liste de sites culturels et naturels classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, si vous prévoyez de passer quelques jours sur l’île nippone, ne manquez surtout pas d’ajouter à votre liste ces 25 sites classés comme patrimoine mondial !

Que désigne-t-on comme patrimoine mondial ?

Avant de partir à la découverte des 25 sites catégorisés comme patrimoine mondial au Japon, il convient d’élucider le mystère entourant cette désignation. Le patrimoine mondial consiste en un ensemble de biens culturels et naturels importants pour l’héritage commun de l’humanité. La liste des biens constitutifs est actualisée annuellement depuis 1978 par l’UNESCO. De son côté, le Japon possède actuellement 25 lieux répertoriés comme patrimoine mondial sur le site de l’UNESCO.

Lieux classés comme patrimoine mondial culturel

Les premiers lieux à être enregistrés sont le château de Himeji-jo et les monuments bouddhiques de la région d’Hoyu-ji en 1993, suivis par les monuments historiques de l’ancienne Kyoto en 1994 et des villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama en 1995. A partir de 1996, la liste s’enrichit avec : le mémorial de la paix d’Hiroshima (1996), le sanctuaire shinto d’Itsukushima (1996), les monuments historiques de l’ancienne Nara (1998), les sanctuaires et temples de Nikko (1999), les sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryuku (2000), les sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii (2004), la mine d’argent d’Iwami Ginzan et son paysage culturel (2007), Hiraizumi avec ses temples, jardins et sites archéologiques qui représentent la Terre Purre bouddhiste (2011), Fujisan (2013), la filature de soie de Tomioka et sites associés (2014), les sites de la révolution industrielle Meiji (2015), le Musée national des Beaux-arts de l’Occident à Tokyo (2016), l’île sacrée d’Okinoshima et sites associés dans la région de Munakata (2017), les 12 sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki (2018), le Kofungun de Moru-Guruichi et les Chapelets d’Anciens Tumulus (2019) ainsi que les sites archéologiques Jômon dans le nord du Japon, Tohoku et sud d’Hokkaigo (2021).

Lieux classés comme patrimoine mondial naturel

Au nombre de 5, les sites naturels classés comme patrimoine mondial par ordre d’enregistrement sont : les temples, sanctuaires et autres structures de l’ancienne Kamakura (1992), le château de la ville éponyme de Hikone-jo (1992), les sites archéologiques des anciennes capitales du Japon et propriétés Apparentés d’Asuka-Fujiwara (2007), l’héritage du complexe minier de Sado (2010) et les temples, jardins et sites archéologiques d’Hiraizumi (2012). Avec tous ces sites touristiques à visiter, vous pourrez être sûr de ne pas vous ennuyer !

Plan du site