Profiter d'un bain relaxant dans un onsen est une activité incontournable lors d'un séjour au Japon. Il s'agit d'un bain thermal naturellement chauffé par une source volcanique, réputé depuis des siècles pour ses vertus relaxantes et thérapeutiques. Le pays du soleil levant compte environ 2 300 onsens dont la plupart sont proposés dans les ryokans, des auberges traditionnelles. Voici une compilation des trois meilleurs onsens japonais.
Onsen de Hakone
Vieux de 1200 ans, Hakone est l'une des villes onsen les plus prisées du Japon. C'est une destination de choix pour retrouver le calme dans un bain d'eau chaude, loin de l'animation de la métropole. Située dans la préfecture de Kanagawa, à une heure seulement de Tokyo, Hakone se démarque par ses magnifiques paysages et la vue qu'elle offre sur le Mont Fuji. La ville compte de nombreux ryokans qui possèdent tous un onsen privé. Différentes catégories d'auberges s'étalent le long des rivières Hayakawa et Sukumogawa, certains à l'architecture vintage, d'autres au style moderne et luxueux.
Pour vivre une expérience inoubliable à Hakone lors d'un
voyage au Japon en circuit accompagné, rendez-vous à Yumoto. C'est l'une des cités thermales les plus populaires du Japon. Niché au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu, le village offre une superbe vue sur le mont Komagatake et le mont Kamiyama. Il fut pendant l'époque d'Edo (1603-1867) une importante halte de repos en raison de sa richesse en sources chaudes.
Onsen de Beppu
Beppu est une des vieilles cités thermales les plus célèbres du Japon. Située dans la région d'Oita, entre les montagnes et la Baie de Beppu, la ville est celle qui rejette le plus d'eau au Japon, et la seconde au niveau mondial. Elle compte 2 846 sources qui font débiter 87 346 litres d'eau chaude par minute. Beppu est particulièrement connue pour ses "huit enfers" dont Beppu, Kannawa, Kankaiji, Myoban, Hamawaki, un ensemble que l'on appelle "Beppu Hatto". Il s'agit de huit sources à la température trop chaude au point qu'il n'est pas possible de s'y baigner. Cependant, elles offrent un spectacle enchanteur en enveloppant le paysage environnant de vapeur et de traînées blanches.
Onsen de Noboribetsu
Très prisée des amateurs d'onsen, Noboribetsu est l'une des stations thermales les plus populaires d'Hokkaido. Elle doit son succès à ses neuf sources chaudes chargées de soufre, de fer, de sel et autres minéraux, réputées pour revigorer le corps et adoucir la peau. L'endroit est aussi connu pour sa vallée de l'Enfer "Jigokudani". Il s'agit d'un cratère volcanique qui laisse échapper des vapeurs de soufre, peignant les montagnes alentours.