Comment se définit le style Kawaïi ?

Publié le : 19 janvier 20223 mins de lecture

Les personnes qui passent beaucoup de temps sur Internet rencontrent, surtout dans les forums et les chats, différents termes qu’elles n’ont encore jamais ou rarement entendus. Outre des abréviations comme OMG ou WTF, le terme « kawaii » est également utilisé à certains endroits. Mais que signifie « kawaii » ?

Kawaii : quel est son origine ?

Kawaii est un mot d’origine japonaise. Traduit littéralement, il signifie « mignon », « doux » ou encore « aimable ».

Mais à l’origine, le mot vient de « kao hayushi », qui désignait le fait de rougir du visage.

Lorsque vous voyez quelqu’un rougir, cela peut déclencher en vous de la compassion. C’est exactement ce que le terme signifiait à l’origine.

Cette compassion s’est ensuite transformée en ravissement et le terme a évolué vers sa forme actuelle : décrire quelque chose comme étant mignon.

Le terme kawaii peut désigner à peu près n’importe quoi : des animaux, des personnes, des choses ou même des situations en général.

Style de vie et culture kawaii

De nos jours, le terme kawaii ne décrit pas seulement quelque chose de doux, mais tout un style de vie qui représente pour beaucoup une grande partie de leur identité.

Vous entendrez ce mot relativement souvent, en particulier dans les mangas et les animes. Il est souvent accompagné de couinements pour exprimer la joie.

À Harajuku, le quartier de la mode de rue de Tokyo, vous verrez des choses mignonnes dans presque tous les magasins. Mais ce ne sont pas seulement les boutiques qui incarnent ce style de vie, mais aussi les gens.

Sur Internet, vous trouverez quelques listes qui expliquent comment vivre kawaii. On y trouve par exemple que vous devez avoir l’air timide et être poli dans tous les cas. En général, vous devez toujours être de bonne humeur et ne pas être querelleur, car la mauvaise humeur et la haine ne sont pas aimables.

Les vêtements sont souvent ornés de volants et de nœuds et présentent parfois des motifs floraux ou des dessins enfantins.

Pourquoi est-ce populaire ?

Le kawaii est devenu quelque chose que les Japonais apprécient beaucoup, car il contraste avec le stress de la vie quotidienne. La société japonaise est également très attachée à l’altruisme, à la gentillesse et aux bonnes manières. Le kawaii offre un exutoire joyeux loin de ces attentes et peut-être un certain soulagement pour le Japonais moyen. 

Comme la mignonnerie a tendance à susciter des réactions positives chez les gens, il n’est pas étonnant que les hommes, les femmes et les enfants japonais aspirent à être adorables en permanence ; cela suscite un bon comportement.

Le fait que diverses industries japonaises aient également adopté cette tendance fait du kawaii un aspect très important de la culture japonaise. On peut même dire qu’il s’agit d’une surcharge de mignonnerie car presque toutes les grandes entreprises japonaises ont une mascotte kawaii pour représenter leur marque. 

Plan du site