Pourquoi l’estampe « vague » d’Hokusai est-elle si célèbre ?

Publié le : 19 janvier 20224 mins de lecture

Si l’on cherche dans le service de messagerie instantanée « WhatsApp », dans la catégorie « animaux et nature », une forme d’expression pour une forte houle, on tombe sur un motif pictural de l’histoire de l’art classique: la grande vague de Hokusai. L’emoji correspond par sa forme et sa configuration à la gravure sur bois probablement la plus connue au monde.

L’histoire de cette œuvre japonaise

Dans « La grande vague au large de Kanagawa » de Katsushika Hokusai (1760-1849), une immense vague marine s’élève dans différentes nuances de couleurs, allant d’un bleu tendre à un bleu profond, presque noir. Les vastes couronnes d’écume blanche bordent les formes rondes et donnent à la houle ses contours menaçants.

Trois bateaux s’insèrent dans les surfaces dynamiques, qui semblent être livrés à la force de la nature. La perspective correspond à un autre bateau à rames qui doit se trouver dans les vagues. L’observateur est ainsi quasiment intégré dans l’événement pictural. Alors que la surface de la mer est travaillée jusque dans les moindres détails, on peut distinguer des têtes et des corps abstraits dans les bateaux. Les moyens de transport et les personnes correspondent toutefois à leur environnement en termes de couleurs, ce qui fait qu’ils ne sont reconnaissables qu’au deuxième coup d’œil dans la composition globale.

 Il en va de même pour la montagne à l’arrière-plan: un sommet recouvert de neige constitue le seul point de repos en tant que point fixe statique. La colline de la terre ferme est encadrée par les vagues, mais reste discrète.

Une gravure en bois et en couleur

Même si l’œuvre individuelle présente une interprétation particulière, la gravure sur bois en couleur fait partie de la série d’images « 36 vues du Fuji-san ». L’artiste japonais a étudié la montagne pendant des décennies sous différentes formes. Chaque feuille montre le point culminant du Japon sous différentes perspectives et dans des environnements variés. « La grande vague » est la composition la plus connue de la série et vérifie la main artistique d’où provient l’estampe. Des scientifiques japonais ont pu démontrer que l’image reproduisait le mouvement et la forme d’une vague réelle au centième de seconde près. C’est le résultat de 30 années d’études du maître de la gravure sur bois, au cours desquelles il a formé son œil à la perfection d’un objectif d’appareil photo.

L’œuvre ne correspond toutefois pas purement à la manière de peindre japonaise, mais l’exécution montre des influences néerlandaises. La palette comprend les couleurs indigo et bleu de Prusse, qui a été importé au Japon au 19e siècle. Ainsi, l’impression en couleur est une preuve de l’influence mutuelle de différentes cultures à cette époque.

Qui a fait cette œuvre ?

Katsushika Hokusai, dont le nom se traduit par « l’obsédé de la peinture », a réalisé cette image à l’âge de 70 ans. L’artiste est notamment considéré comme le père du manga, car il utilisait ce terme pour désigner une série de dessins qui servaient de modèles à ses élèves. Comme les bandes dessinées japonaises, les gravures sur bois ne sont pas considérées comme un art au Japon, mais comme une impression publicitaire.

La gravure sur bois est une technique d’impression dans laquelle une plaque de bois individuelle est fabriquée pour chaque application de couleur.

Plan du site