Osaka, une ville à découvrir pour comprendre le Japon

Publié le : 19 janvier 20224 mins de lecture

Osaka est l’une des villes les plus importantes du Japon après Tokyo et se trouve sur l’île de Honshu. On n’y trouve certes pas autant de lieux et de temples traditionnels ou pittoresques qu’à Kyoto ou Tokyo. Mais la ville vaut définitivement le détour. Si tu prévois un voyage au Japon, tu dois inclure Osaka dans ton itinéraire.

Les habitants sont connus pour leur chaleureuse hospitalité et les locaux te diront qu’Osaka est l’une des villes les plus décontractées du pays.

Château d’Osaka

Le château d’Osaka date de 1583 et a été construit à l’époque avec l’aide de 100 000 ouvriers. Le constructeur, Hideyoshi Toyotomidie, était obsédé par l’or et a insisté pour que l’or soit appliqué sur une grande partie de la décoration intérieure du château. Aujourd’hui encore, cet amour de l’or est visible sur les façades extérieures.

Une fois achevé, le château a servi de forteresse. Le château d’Osaka, comme tant d’autres au Japon, a été détruit et reconstruit de nombreuses fois. En 1665, la tour principale du château a été détruite par un incendie à la suite d’une tempête de foudre. Depuis les années 50, le château d’Osaka est considéré comme un monument historique et est entretenu avec amour par la ville d’Osaka.

Malgré le fait que le château ne soit plus l’original, il reste l’un des bâtiments les plus impressionnants d’Osaka. Il est situé au milieu du parc verdoyant du château (Osaka-Jo Koen) et est entouré de douves.

Osaka : ville moderne

Découvrir l’Osaka moderne, c’est aussi escalader le bâtiment le plus spectaculaire du quartier d’Umeda. L’Umeda Sky Building est un bâtiment qui attire immédiatement l’attention. Ce gratte-ciel est une véritable prouesse architecturale.

Il abrite l’un des endroits les plus prisés des touristes : la plate-forme d’observation au 39eme et 40eme étage, appelée Kuchu Teien Observatory, à 173 mètres de hauteur, qui te permet d’avoir une vue panoramique à 360 degrés sur Osaka.

Le gratte-ciel se compose en fait de deux bâtiments reliés en haut par la plate-forme d’observation. Chez nous, le temps n’était pas très bon et assez brumeux. Malgré tout, la plate-forme d’observation est une attraction formidable. Sur la plateforme supérieure, il n’y a pas de vitres qui gênent la prise de photos.

Faire la grande roue sur le toit du centre commercial Hep Five

Toujours dans le quartier d’Umeda, le centre d’affaires d’Osaka, tu trouveras le centre commercial HEP Five. HEP est l’abréviation de Hankyu Entertainment Park. Ceux qui nous suivent depuis longtemps sur le blog savent que les centres commerciaux normaux ne sont pas notre destination numéro 1. Nous préférons passer notre temps à l’extérieur et découvrir la ville que nous visitons. Dans ce cas, nous avons dû faire une exception. Le HEP 5 abrite en effet l’une des principales attractions touristiques d’Osaka : une grande roue rouge.

C’est au 7eme étage que tu entres dans la grande roue. Avec un diamètre de 75 mètres et 52 nacelles, il faut 15 minutes pour en faire le tour complet. À 106 mètres au-dessus du sol, tu as atteint le point le plus haut. De là, tu as une vue magnifique sur la ville. La nuit, la grande roue est illuminée et est déjà bien visible de loin. Si tu as un peu de temps, tu devrais explorer les boutiques. Nous avons trouvé intéressant de fouiller dans la mode japonaise.

Plan du site