Quelle est la meilleure période pour randonner au Mont Fuji ?

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

Le mont Fuji, avec ses 3776 mètres d’altitude, est la plus haute montagne du Japon et qui est un site du patrimoine mondial depuis 2013. C’est probablement l’image la plus emblématique du Japon. Beaucoup rêvent d’atteindre le sommet pour voir le lever du soleil depuis la montagne la plus haute et la plus sacrée du Japon.

La meilleure période de voyage pour escalader le mont Fuji

Connu dans le monde entier pour sa beauté, le Mont Fuji est l’emblème de tout un pays. Que vous souhaitiez l’escalader ou simplement l’observer, rendre visite au Fujisan est un incontournable de tout voyage au Japon. Lors de votre voyage au Japon, ne manquez donc pas de visiter ces lieux historiques en optant pour un séjour au Japon tout compris !

Haute saison ou basse saison ?

Tout dépend de vos exigences physiques et si vous trouvez le plaisir de gravir le sommet au milieu de milliers de randonneurs comme épanouissant ou plutôt stressant. De nombreuses personnes célèbrent l’Ascension avec des milliers d’autres. Il ne peut pas être assez calme pour certains personnellement. C’est pourquoi il y a des touristes qui ont décidé de monter en basse saison, plus précisément dans la deuxième quinzaine de juin.

Montée en haute saison

La saison principale pour l’ascension du mont Fuji commence généralement début juillet et se termine début septembre. Foule dense avec jusqu’à 5000+ personnes qui osent l’aventure tous les jours, surtout à partir du 20 juillet jusqu’à fin août, les vacances d’été japonaises. C’est à cette période, la semaine d’Obon, à la mi-août, qu’il y a le plus de monde. Chaque année, environ 200 000 à 400 000 randonneurs escaladent le mont Fuji pendant presque 8 semaines en haute saison.

Afin d’éviter au maximum l’affluence en haute saison, il vous est recommandé de commencer la randonnée en semaine et le plus tôt possible. Les sentiers de randonnée sont très fréquentés le samedi et le sommet du mont Fuji est très fréquenté au lever du soleil.

Montée hors saison

L’intersaison correspond essentiellement au reste de l’année. À noter qu’en hors saison, il peut encore y avoir beaucoup de neige, les conditions météo sont plus imprévisibles et la randonnée ne doit donc pas être prise à la légère. L’ascension du Fuji hors saison n’est pas interdite, mais vous êtes plus en danger. Il faut en être conscient. Entre octobre et mai, évitez complètement de grimper, car c’est tout simplement trop dangereux. Vous devez également avoir un certain niveau de forme physique et d’expérience et prendre quelques précautions. Car hors saison, il n’y a pas de refuges ouverts sur les quatre sentiers de randonnée officiels, pas d’endroits pour s’arrêter en cas de mauvais temps, pas d’endroit pour passer la nuit ou se rafraîchir, et pas de toilettes ouvertes.

À noter également que les transports en commun vers les points de départ des différents sentiers de randonnée circulent de manière irrégulière hors saison.

Plan du site