Yakushima, l’île mystérieuse et verdoyante de l’archipel du Japon

Saviez-vous que le Japon abrite une ancienne forêt tropicale ? Depuis 1993, la nature unique de Yakushima est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous dans les forêts verdoyantes et apprenez-en davantage sur la flore et la faune de cette île enchanteresse.

Forêt tropicale préhistorique !

La forêt mystique de l'île a servi de modèle au Studio Ghibli pour l'anime Princesse Mononoke. Sur l'île poussent des yakusugi, des cèdres japonais de plus de 1000 ans, recouverts de tapis de mousse. Cette forêt tropicale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et offre des sentiers de randonnée enchanteurs.

La forêt tropicale de Yakushima est unique non seulement au Japon, mais aussi dans le monde. Des températures chaudes tout au long de l'année et des précipitations annuelles de plus de 8 000 mm permettent le développement d'une flore et d'une faune riches. Plus de 1 900 espèces de plantes, 16 espèces de mammifères et 150 espèces d'oiseaux sont originaires de Yakushima.

Yakushima : là où le cerf et le singe se disent "bonne nuit" !

Parmi les cèdres, les ruisseaux cristallins et les chutes d'eau spectaculaires, vous rencontrerez des cerfs yaku et des macaques que vous pourrez observer à l'état sauvage. Mais attention : le mamushi, un serpent venimeux, est également présent à Yakushima - soyez prudent lors de vos randonnées dans la forêt.

En été, les tortues imbriquées et les tortues vertes viennent pondre sur les plages de Yakushima. L'île est un important site de reproduction pour ces tortues. Les habitants prennent des mesures spéciales pour s'assurer que la reproduction n'est pas perturbée par les visiteurs. Ainsi, les plages de Yakushima sont fermées la nuit de mai à août et ne peuvent être visitées qu'avec des guides pendant la journée.

Randonnée, plongée, détente : les loisirs à Yakushima !

Sur la côte de Yakushima, vous pouvez plonger parmi les coraux ou explorer l'île en canoë. Entre mai et août, des excursions pour les tortues sont également organisées, au cours desquelles vous pourrez observer de près leur comportement de reproduction.

Mais la principale attraction de Yakushima est la forêt tropicale : sur des sentiers de randonnée sinueux à travers la forêt ou sur des plateaux de montagne rocheux - à Yakushima, vous pourrez étancher votre soif de nature.

Après la randonnée, vous pourrez vous détendre dans les sources d'eau chaude : Yudomari Onsen, avec ses 38 degrés Celsius, convient également aux personnes sensibles à la chaleur.

Yakushima se trouve à 60 kilomètres de la pointe sud de Kyūshū. Prenez le ferry de Kagoshima à Miyanoura ou à Anbo. Comme le montre la mousse, le climat de Yakushima est tropical et humide. Équipez-vous en conséquence pour faire face à la météo et ne vous promenez pas dans les forêts de mousses sans carte ni guide !

Plan du site